Tout sous un même toit pour la Banque Migros

Tout sous un même toit pour la Banque Migros

La Banque Migros a mis en service la plateforme informatique Finnova au mois de novembre 2009. Parallèlement à l’instauration de cette solution bancaire globale, elle lança le projet «M-Card nouvelle». La Banque Migros recherchait une solution capable de gérer à la fois les fonctions d’émission et de traitement. Grâce à la globalité de son offre, SIX Payment Services s’imposa face à de nombreux concurrents suisses et étrangers.

L’objectif

La Banque Migros souhaitait réunir sa carte bancaire M-Card et la carte de débit Maestro sur une carte à puce dual-brand. Bien établie, la M-Card devait de plus être disponible en tant que carte à puce single-brand avec des fonctionnalités supplémentaires. Le programme de fidélisation «Cumulus» devait être intégré aux deux types de carte.

Avec ces deux produits, la Banque Migros voulait être sûre que ses clients soient en mesure de payer dans toutes les entreprises Migros, c’est-à-dire ce qu’on appelle le «M-World» (Migros, Hotelplan, Denner, Ex Libris) ainsi que chez ses partenaires, tels que les CFF.

«Déterminant pour la décision de la Banque Migros en faveur de SIX Payment Services étaient tout particulièrement la gestion des cartes et le traitement. Avec la solution complète de SIX Payment Services offrant à la fois les fonctions d’émission et de traitement (Issuing Processing et Acquiring Processing), la complexité du système et le nombre d’interfaces ont été considérablement réduits. De plus, le coût des adaptations aux points de vente a été limité au minimum. Le projet de migration s’est déroulé sans aucun problème. Les clients ont pu passer de leurs anciennes à leurs nouvelles cartes sans devoir attendre.»

Oliver Estermann - Head of Product Management Payments, Migros Bank

La solution

Avec SIX Payment Services, la Banque Migros bénéficie d’un partenaire expérimenté dans les domaines de l’Issuing et de l’Acquiring Processing. L’externalisation de la gestion de ses cartes lui permet de se concentrer sur son activité principale et de réduire l’ensemble des coûts d’investissement par carte.

SIX Payment Services prend en charge l’ensemble du cycle de vie des cartes, garantit la disponibilité de livraison ainsi que les spécifications de sécurité en vigueur, et continue de perfectionner la fonctionnalité de la puce.

Avec une disponibilité dépassant les 99,9% la plateforme de traitement unique de SIX Payment Services remplit également les hautes exigences de qualité de la place bancaire suisse.

Le résultat

Unique en son genre, la carte bancaire M-Card comporte diverses facettes. Outre les possibilités de retrait aux appareils Bancomat de la Banque Migros et à tous les Postomats, la M-Card permet de retirer sans frais jusqu’à 1 000 CHF par jour aux guichets des succursales Migros ou aux caisses de Migros ainsi qu’auprès de son service clients.

Par ailleurs, elle permet de recharger les portables à carte prépayée à tous les appareils Bancomat de la Banque Migros. Sans oublier que la M-Card est gratuite pour les clients de la Banque Migros. La carte de débit Maestro M-Card comprend elle aussi toutes les fonctionnalités éprouvées de la M-Card, ce qui en fait également un moyen de paiement apprécié. SIX Payment Services soutient la Banque Migros dans tout au long de la chaîne de création de valeur, allant de l’Issuing Processing à l’Acquiring Processing, y compris la technologie EMV.

Par ce mandat, SIX Payment Services renforce sa position sur le marché du Processing national et international et contribue de façon déterminante à la compétitivité de la Banque Migros.

Thèmes