Tout a commencé le 16 mai 2017: le premier distributeur automatique de billets muni du logiciel multivendeur ATM a été mis en service avec succès au Crédit Suisse d'Oerlikon. Depuis le démarrage, 1’600 opérations ont été effectuées sur cet appareil en mai 2017. En juillet 2017, ce sera au tour d'UBS Switzerland AG de mettre en service un bancomat équipé du même logiciel. Dans le cadre de l'essai sur site, les fonctions essentielles sont testées minutieusement en fonctionnement réel sur une période d'environ cinq mois. Le logiciel multivendeur devrait être disponible avec toutes ses fonctions pour fin octobre 2017.

Grâce à la solution unifiée multivendeur, la complexité du système – qui à l'heure actuelle utilise 26 logiciels bancomat différents – sera réduite de manière décisive. À partir de 2018, le logiciel sera progressivement installé dans tous les distributeurs de billets en Suisse appartenant aux banques. Cela améliorera sensiblement l'efficacité dans ce secteur d'activité.


Gestion sécurisée des distributeurs de billets

De plus, les banques intéressées pourront être dans un futur proche relevées de leurs tâches de contrôle et de gestion des distributeurs de billets, grâce à un système centralisé de monitoring de «software as a service» proposé par SIX.

L'implantation de cette solution de monitoring comprend les étapes suivantes, certaines étant déjà réalisées:

  • Depuis avril 2017, la solution de monitoring a été mise en place avec succès en version pilote sur plus de 50 bancomats Raiffeisen.
  • À l'aide de cette solution centralisée de SIX, Raiffeisen contrôle dans un premier temps le parc existant de distributeurs de billets sur la base de BM5.2x.
  • Le 13 juin 2017, Raiffeisen a donné le coup d'envoi de la mise en service officielle.
  • D'ici fin août, tous les distributeurs de billets de Raiffeisen seront reliés au nouveau système de monitoring.
  • D’autres banques passeront ensuite également au système «ATMfutura».

En plus du logiciel multivendeur, SIX prépare des maillons supplémentaires de la chaîne de création de valeurs. Les banques qui externalisent la gestion de leur distributeurs automatiques de billets chez SIX peuvent compter sur une réduction importante de leurs frais, grâce à la standardisation et aux économies d'échelle.


Jusqu'au «forfait tout compris»

De même, le développement de solutions modulaires de Business Process Outsourcing (BPO) se déroule comme prévu. Les services de SIX sont associés à des modules de partenaires spécialisés tout au long de la chaîne de création de valeurs, afin de réaliser un pack complet performant. La nouvelle offre a été validée, entre autres, par les banques qui soutiennent le projet ATMfutura et sera prochainement vérifiée par la direction de SIX et présentée à d'autres banques qui s'y intéressent.