ATMfutura – le projet ambitieux de SIX et des banques suisses – avance à grands pas. Le développement du logiciel multivendeur ATM se déroule comme prévu, il pourra donc être mis en exploitation sur un site pilote sur deux types de dispositifs pour la première fois à partir de la mi-mai 2017. En parallèle du site pilote, le logiciel multivendeur ATM sera finalisé d'ici octobre 2017 et la compatibilité assurée sur l'ensemble des guichets automatiques ATMfutura.

Service novateur pour les clients au bancomat

La migration vers ATMfutura va mettre à votre disposition de nouvelles solutions interbancaires. Vos clients pourront effectuer leurs retraits et versements au guichet automatique avec un code QR, par exemple avec leur smartphone. Cette fonctionnalité vous offrira et offrira à vos clients de nombreux avantages:

  • notamment un système d'agence bancaire sans espèces et sans caisse automatique. L'application guichet permet de générer à moindres frais le code QR, ce qui vous permettra à l'avenir de réaliser des gains considérables en termes de coûts.
  • Le temps moyen passé par le client au distributeur diminue fortement, ce qui permet une augmentation considérable du débit de la clientèle sur les sites particulièrement fréquentés.
  • Le confort de vos clients s'améliore considérablement. Le retrait d'espèces peut en effet être préparé à l'avance dans l’application bancaire mobile, puis effectué simplement et rapidement au distributeur grâce au code QR généré.

Ce service innovant fonctionne exclusivement dans l'infrastructure d'ATMfutura.


Surveillance et gestion sûres et efficaces de vos bancomats

Outre le développement continu du logiciel multivendeur, SIX va lancer dès mars 2017 un système centralisé de monitoring pour bancomats, qui sera proposé aux banques en tant que Software as a Service (SaaS). Cette solution se base sur le produit ARGOS de Logisoft et prend en charge BM 5.2x et ATMfutura.

Les utilisateurs de la nouvelle solution de monitoring pourront bénéficier d'une infrastructure IT hautement disponible et stable, à des prix avantageux, grâce au regroupement de volumes auprès de SIX.


Des modèles d'exploitation flexibles pour les guichets automatiques

Dans le cadre du projet ATMfutura, SIX examine également comment elle peut offrir des solutions modulables de Business Process Outsourcing à ses clients. L'objectif est de concentrer les prestations de services fournies par plusieurs partenaires le long de la chaîne de valeur ajoutée pour en faire un package de services global efficace. Les services envisagés vont de l’évaluation des sites et de l’installation des distributeurs jusqu’à la gestion complète de l’équipement et des logiciels – maintenance et remplissage inclus. Par l’externalisation de la gestion des guichets automatiques à SIX, vous réalisez des économies significatives grâce à la standardisation, le regroupement des volumes et l'optimisation des processus.

Les banques porteuses du projet ont approuvé le concept des modèles d'exploitation des bancomats et de la chaîne de création de valeurs détaillée, estimant qu'il constitue une étape dans la bonne direction. Actuellement, des optimisations ainsi que les potentiels d'économies futures sont à l'étude.

Avec ATMfutura, SIX apporte une contribution majeure à l'amélioration des performances dans le secteur des services bancaires. Grâce à l'uniformisation de plusieurs systèmes logiciels coexistant à ce jour pour les guichets automatiques en une solution unique, de nombreux processus peuvent être simplifiés de façon durable. En plus des avantages en termes de coûts, les banques vont pouvoir se concentrer plus amplement sur leurs activités premières.

Andrej Eichler, Head Financial Industry Services de SIX Payment Services