Compte tenu des restrictions de sa propre carte bancaire pour les petites et moyennes entreprises, la WIR Bank recherchait des options pour augmenter le nombre de points d'acceptation et la facilité de paiement. Car jusqu'à présent les titulaires de cette carte bancaire d'entreprise ne pouvaient payer que chez les commerçants qui étaient eux mêmes clients de la WIR Bank. La particularité réside dans la monnaie complémentaire WIR, qui peut être utilisée pour les paiements sans numéraire au sein du réseau des PME de la WIR Bank. La banque a opté pour une collaboration avec SIX, afin de faire de la nouvelle «WIRcard plus» un moyen de paiement universel pour les clients commerciaux. Fin 2016, la WIR Bank lançait le nouveau produit sur le marché: une carte de débit, qui s'adresse exclusivement aux clients de PME en Suisse.

Nouvelles fonctionnalités – acceptation internationale

Pour ce concept novateur, SIX a défini la fonctionnalité de la carte à puce et les spécifications en termes de sécurité. En substance, SIX a recommandé à la WIR Bank d'opter pour une carte V PAY de VISA exclusivement EMV (à puce et code confidentiel) pour son nouveau produit. Les titulaires de carte peuvent ainsi faire des retraits gratuits au bancomat en Suisse et à l'étranger et payer à tous les terminaux de paiement POS ayant le logo V PAY. Le paiement sans contact est également possible avec la nouvelle carte. La 'WIRcard plus' offre à ses clients commerciaux non seulement la même flexibilité que celle offerte par leur carte personnelle mais répond également aux exigences les plus élevées en matière de sécurité par l'utilisation d'une puce intégrée de la toute dernière génération. En outre, les fonctionnalités de la carte bancaire WIRcard ont été conservées.

Pour la WIR Bank, mettre au point une carte co-brandée était un véritable défi et il était essentiel d'avoir un partenaire expérimenté à ses côtés. SIX Payment Services nous a soutenu de façon très professionnelle et a largement contribué au succès du lancement.

Daniel Hess, responsable du trafic des paiements et membre de la direction de la WIR Bank

SIX: un partenaire compétent pour un positionnement innovant

Dans le traitement des transactions, SIX et la WIR Bank travaillent également main dans la main: le traitement technique des transactions WIR est effectué par la WIR Bank elle-même, tandis que le traitement des transactions V PAY est pris en charge par l'infrastructure ultramoderne de SIX. Le processus d'autorisation nécessite toujours la saisie du code personnel.

Les utilisateurs de la 'WIRcard plus' peuvent payer à près de 10 000 points d'acceptation WIR et peuvent en outre utiliser la carte dans le cadre du réseau international V PAY.