SIX Payment Services a annoncé aujourd'hui la reconduction de sa convention actuelle avec Bancontact en Belgique. Par cet accord, SIX Payment Services va continuer à exploiter et développer le Switch du système de cartes Bancontact. SIX Payment Services exploite le système de cartes Bancontact depuis 2012, date à laquelle son offre a été retenue pour la première fois.

Bancontact est le plus important système de cartes en Belgique. Actuellement, sont en circulation plus de 15 millions de cartes de débit Bancontact, avec lesquelles sont effectuées plus de 1,4 milliard de transactions par an. La reconduction du contrat met de nouveau en évidence la position de SIX qui s'affirme comme étant un des prestataires de services de paiement leaders en Europe.

En 2011 Bancontact a décidé d'adapter le Switch aux exigences imposées par le SEPA et de créer un environnement véritablement concurrentiel. Dans le cadre de cette nouvelle stratégie, SIX a été invitée en 2012 à développer et à exploiter le Switch du système de cartes Bancontact. Ainsi, les membres de Bancontact (émetteur et acquéreur) sont reliés, ce qui permet de garantir que tous les messages d'autorisation et de compensation soient correctement acheminés et efficacement traités.

Kim Van Esbroeck, PDG de Bancontact Company, déclare : « Nous nous réjouissons d'élargir une collaboration fructueuse pour les deux parties avec SIX Payment Services. Nous-mêmes et nos clients continuerons de bénéficier de la solidité et de la stabilité de votre plateforme de traitement ultramoderne ainsi que du service clients proactif de SIX - deux éléments porteurs d'un partenariat technologique fiable. »

Le Switch-SEPA a favorisé le développement du marché car maintenant de nouveaux acteurs accèdent au marché et peuvent se livrer concurrence dans des conditions équitables. Aujourd'hui, plus d'une douzaine d'acquéreurs ainsi que la plupart des fournisseurs de terminaux de paiement/PSP en Belgique proposent Bancontact à leurs commerçants et ceux-ci peuvent utiliser le système aussi bien dans le commerce physique que dans le commerce en ligne.

Andrej Eichler, Directeur général et Responsable financier des Services Industrie auprès de SIX Payment Services ajoute : « Par l'élargissement de notre collaboration avec l'équipe de Bancontact, nous sommes en mesure de continuer à jouer un rôle important au cœur de l'écosystème belge de paiement par carte. Nous sommes fiers d'avoir contribué au cours des années passées à cette évolution remarquable. »