Comme par magie

Comme par magie

Effrayant pour les uns, passionnant pour les autres: les objets communiquent entre eux de manière autonome. Quoi qu'on en dise, une chose est sûre: l'«Internet des objets» arrive, y compris dans la sphère des achats et des paiements. Et il s'accompagne de nombreux avantages.

Les achats de la semaine sans stress
Voyagez avec nous dans le futur: Vous entrez dans un supermarché et aussitôt, d'intéressants rabais s'activent pour vous, sur votre smartphone. Vous remplissez votre caddie comme d'habitude. Tous les produits sont saisis et le montant total s'affiche en temps réel sur votre smartphone, déduction faite des rabais et bons d'achat enregistrés dans votre profil. Une fois vos achats terminés, vous n'avez qu'à pousser le caddie jusqu'à votre voiture: à votre sortie du supermarché, vos achats sont automatiquement comptabilisés et payés, et les points cumulés immédiatement crédités pour la prochaine fois. En quittant le centre commercial, vos frais de stationnement sont débités sans votre intervention, puisque votre voiture s'est automatiquement connectée puis déconnectée à l'horodateur.
 

Les défis
Pour que notre scénario futuriste devienne réalité, plusieurs défis restent à relever:

  • Tous les systèmes impliqués – systèmes de paiement, de stockage et CRM – doivent devenir (plus) intelligents et être adaptés aux nouvelles conditions.
  • Ils doivent communiquer entre eux de manière cohérente, et pas seulement dans un environnement cloisonné: même des systèmes qui ne se connaissent pas, comme celui de la voiture et celui de l'horodateur, doivent pouvoir se comprendre de manière spontanée. Pour cela, il faut mettre en place les normes correspondantes.
  • Il faut que les produits puissent être saisis électroniquement et sans contact. Même si de telles étiquettes existent sous la forme de puces RFID et sont bon marché, le procédé n'est pas encore rentable pour les produits très bon marché.

Les avantages
L'interaction automatique de différents systèmes accroîtra l'efficacité et abaissera les coûts:

  • le règlement/processus de paiement automatique (self check-out) rendra les caisses classiques inutiles. Voilà qui permettra de gagner de la place et d'économiser des ressources.
  • Un système de gestion automatique des stocks saurait, grâce aux étiquettes des produits, où en est tel produit, combien il en reste, ce qui lui permettrait d'en recommander, de proposer des rabais pour les invendus et d'optimiser tout seul les réserves.
  • les effectifs du personnel pourraient être modulés en fonction de la fréquentation et donc optimisés.
  • Grâce à de nombreuses informations contextuelles, la consultation des clients pourrait être plus ciblée.
     

Indépendamment du gain en efficacité, l'«Internet des objets» a surtout une finalité: simplifier la vie des gens – et faire vivre à vos clients une expérience d'achat agréablement détendue.