Là où tout se passe – au centre de calcul de SIX

Là où tout se passe – au centre de calcul de SIX

Une fraction de seconde suffit à traiter les paiements sans espèces de manière fiable et sûre – mais encore faut-il que de multiples processus tournent rond en arrière-plan. De cela, vos clients n’ont bien-sûr aucune idée. Aujourd'hui, nous vous montrons ce qui est nécessaire pour que le traitement des paiements soit sûr et fiable.

Un regard dans les coulisses du Datacenter de SIX: Le centre de calcul de SIX est le centre névralgique du trafic des paiements électroniques par carte en Suisse. En Europe également, SIX compte parmi les principaux acteurs du traitement des transactions. Peu de gens le savent, mais SIX assure en outre le traitement des transactions financières entre les banques suisses et les autres institutions financières européennes, ainsi que la totalité du négoce de titres en Suisse et des informations financières des bourses mondiales. Tous ces services nécessitent des serveurs extrêmement performants. 

Principaux chiffres

Quelques chiffres pour se faire une idée?

7 000 000

SIX traite chaque jour 7 millions de paiements par carte.

9 000 000

Ses serveurs analysent les données de près de 9 millions d'instruments financiers.

260 000 000 000

Le système de paiements interbancaires de SIX voit transiter chaque jour 260 milliards de francs suisses en moyenne.

73 000 000 000 000

Chaque jour, les serveurs de SIX stockent 73 téraoctets de données de sauvegarde.

1 600 000 000 000 000

C'est la capacité de stockage des disques de SIX. Savez-vous le dire en mots? On parle de 1,6 pétaoctet.

12 500 000 000

Chaque seconde, le centre de calcul de SIX traite 12,5 milliards d'instructions.

0, 000037

Et c'est là le plus petit chiffre. Il faut à une transaction en actions 0,000037 microseconde pour être traitée dans l'infrastructure boursière. Si la bourse suisse est la plus rapide au monde, c'est grâce à l'infrastructure de SIX.

Dimensions de l'infrastructure

Pour permettre le traitement en toute sécurité de ces quantités astronomiques de données, l'infrastructure de SIX est particulièrement bien protégée. Les sites de SIX en Suisse s'apparentent à des quartiers de haute sécurité. Un contrôle d'accès strict est absolument impératif. On ne peut y pénétrer que muni d'une invitation officielle. Dans certaines ailes du bâtiment, dans lesquelles les données particulièrement sensibles sont traitées, il n'est possible d'entrer qu’après balayage de l'iris. A Zurich, dans une pièce isolée, SIX génère en outre les codes NIP des cartes de crédit Maestro. Dans cette pièce, pour des raisons de sécurité, il n'est possible d'entrer qu'à deux. Naturellement, il n'existe aucune photo de ladite pièce car elles sont interdites. 

Tout est sous contrôle

La mise à disposition de la capacité des serveurs est assortie d'un plan d'urgence de grande envergure. Le traitement des données doit pouvoir être garanti en permanence. En cas de panne de courant partielle, quatre générateurs diesel sont à même de fournir toute l'électricité nécessaire. Au cas où une panne affecterait l'intégralité du centre, des serveurs identiques ont été installés sur un deuxième site. Et si l'incident était de plus grande envergure encore, SIX dispose d'un troisième site sur lequel il peut compter. Le centre de contrôle de SIX est opérationnel 24 heures par jour, 365 jours par an. Nos spécialistes sont en permanence sur le qui-vive pour que vos transactions soient traitées de manière fiable, sûre et rapide. C'est ainsi que SIX est à même de garantir une stabilité système de plus de 99,9%.