mPOS: de quoi s'agit-il?

mPOS: de quoi s'agit-il?

mPOS, qu'est-ce que c'est? Expliquons la solution de paiement qui se cache derrière cet acronyme.

Comme pour tout terminal de paiement portable que nous avons l'habitude de voir, par exemple dans les restaurants, et qui permettent une utilisation mobile simple, à la table même, la mobilité joue aussi un rôle important dans la solution mPOS. Celle-ci fait toutefois appel à un autre appareil: le smartphone ou la tablette. Tous les propriétaires de smartphone ou de tablette possèdent en même temps un terminal de paiement – même si nombre d'entre eux ne le savent pas encore. 

mPOS?

POS est l'acronyme de «Point of Sale», c'est-à-dire point de vente. Désormais, un smartphone ou une tablette peuvent être un point de vente mobile – d'où le «m». Pour certains, mPOS veut dire «mini point de vente», et ce n’est sûrement pas faux car ces nouveaux points de vente sont souvent très petits. Pour nous cependant, le «m» est principalement lié à l'acceptation des cartes par un réseau mobile. Le vendeur peut emporter son point de vente partout – c'est-à-dire, évidemment, là où se trouvent ses clients.

La tendance vient des Etats-Unis, où, depuis 2010, de plus en plus de petits commerçants se servent de leur smartphone ou de leur tablette comme d'une caisse. Cette solution est principalement utilisée par les petites entreprises, les commerçants individuels et les gens qui ont fait de leur hobby une source de revenus – et qui n'enregistrent pas beaucoup de paiements par jour. 

Et ensuite…

Comment doit-on procéder? Il suffit d'un smartphone ou d'une tablette, d'un lecteur de cartes et d'un contrat d'acceptation de cartes. Le lecteur de cartes est un petit appareil branché sur la prise de chargeur du smartphone ou de la tablette, ou connecté par Bluetooth. Le vendeur ouvre l'App et saisit le montant, lequel est transmis au lecteur de cartes. Le client présente sa carte et compose son code NIP. La connexion nécessaire au traitement des données passe par 3G ou par WLAN.

Les smartphones et tablettes sont de plus en plus nombreux et les clients qui veulent impérativement payer par carte aussi. La solution mPOS concilie les deux tendances. Elle élargit le paysage de caisse traditionnel et propose une option abordable pour accepter partout des paiements sans espèces. Ainsi, sur place, vous pouvez payer sans espèces votre instructeur de yoga, ou bien offrir aux brocanteurs du marché aux puces une nouvelle possibilité de règlement de vos achats.

A l'avenir, la solution de paiement mPOS va pouvoir assumer de plus en plus de fonctions d'un point de vente traditionnel. Le futur des paiements sans espèces est de plus en plus mobile, de plus en plus pratique.