2015: l’année du smartphone

2015: l’année du smartphone

Nouvelles technologies, nouveaux marchés, nouveaux fournisseurs – et nouveaux élans! Le secteur du paiement est en pleine mutation. Interrogeons ensemble la boule de cristal...

En 2014 déjà, nous avions décelé des tendances dans les mPOS et les Mobile Wallets. Comment ces tendances ont-elles évolué? Et quoi de nouveau dans le domaine du paiement sans espèces?

Flexible et mobile grâce au mPOS

Rappelez-vous: mPOS, c’est la solution pour les petits commerçants et les particuliers qui souhaitent accepter les paiements par carte. Il s’agit d’un appareil portatif relié au smartphone et qui permet de lire simplement les cartes de paiement. L’autorisation s’effectue par connexion cellulaire, la confirmation est liée comme d’habitude à la saisie du NIP. Ces solutions sont prêtes à être commercialisées et déjà largement utilisées. SIX propose également un produit pour le marché suisse: mCashier, déjà disponible.

Mobile Wallets: le smartphone aux commandes

Le Mobile Wallet peut se résumer en une phrase: à l’avenir, tout ce que l’on transportait dans son porte-monnaie sera facilement accessible et de manière transparente sur son smartphone. Cela va des cartes de paiement aux tickets en passant par les cartes de fidélité, les coupons et avoirs, etc. Mobile Wallet permettra aux particuliers d’échanger simplement et rapidement de l’argent et de payer aux points de vente.

Différentes solutions sont déjà sur le marché, mais la plupart ne couvre pour l’instant que certaines fonctions. Cette évolution relancera les nouveaux produits compatibles NFC d’Apple et la tendance se concrétisera dans un proche avenir avec l’iPhone 6 et l’Apple Watch. Dans ce contexte, Apple a annoncé le lancement de son nouveau service de paiement Apple Pay, le système certainement le plus proche du Mobile Wallet décrit ici.

Dans ce domaine, SIX est déjà en train de mettre au point un nouveau produit: la solution de paiement «person-to-person» (P2P), qui sera d’abord commercialisée en Suisse en 2015. Cette solution permettra aux particuliers d’envoyer ou de demander de l’argent en temps réel de manière simple et pratique. En 2016 suivra l’élargissement du système de paiement sécurisé au point de vente.

Mais les Mobiles Wallets offrent bien davantage: ils permettent de saisir une fois seulement les données fréquemment demandées concernant l’utilisateur (adresse de livraison et de facturation, par exemple) et de les enregistrer en toute sécurité. C’est ce que proposera SIX début 2015 pour l’e-commerce en collaboration avec MasterCard et Visa. Les clients pourront régler facilement leur commande sur les cyberboutiques et effectuer leur paiement à l’aide de MasterPass et de V.me. Les détails du paiement seront enregistrés en lieu sûr et pourront être consultés facilement. Ce sera rapide et simple pour les clients, ce qui générera davantage de transactions en e-commerce.

Plus facile et plus rapide, le paiement sans contact

Le paiement sans contact (avec une carte, mais aussi avec d’autres appareils ou gadgets compatibles NFC) n’est pas encore proposé partout, mais se développe favorablement dans différents marchés. De plus en plus de terminaux de paiement sont équipés de la fonction sans contact et les clients comme les commerçants apprécient le traitement rapide et simple des transactions, surtout pour les petits montants.

Pour être plus proche de ses clients: le tous canaux et la fidélisation

Pour la plupart des commerçants, les solutions tous canaux et les programmes de fidélisation de la clientèle représenteront des thématiques d’importance l’année prochaine. Les deux existent déjà techniquement même s’ils ne sont pas encore répandus sur le marché. Mais ces thèmes prendront de l’importance pour le commerce et donneront lieu à de nouveaux élans. Les commerçants doivent se tenir informés et suivre les tendances. Chez SIX, nous restons de toute façon en alerte pour vous.