Records, chiffres et tendances

Records, chiffres et tendances

Des chiffres et des tendances exceptionnels, voilà qui résume l’activité de SIX Payment Services en 2014. Nous avons réuni pour vous les chiffres de l’année.

Nous traitons en permanence des transactions sans numéraire pour nos clients commerçants et banques. D’où le niveau élevé des chiffres.

Combien de transactions avons-nous traitées?

SIX Payment Services a traité 3,16 milliards de transactions par carte dans le monde entier, soit 5,9% de plus que l’année précédente.

Combien de cartes cela concerne-t-il?

Le nombre de cartes traitées s’élève à 25,7 millions, ce qui représente une progression d’environ 2% par rapport à l’année précédente.

Quelle a été la journée la plus active?

En 2014 encore, c’est pendant les fêtes de fin d’année que les transactions ont atteint leur pic. La journée la plus prolifique a été le 23 décembre, ce qui est peu surprenant. A la veille de Noël, SIX a traité 5,6 millions de transactions, pour un volume de 474 millions d’euros.

Installation de nouveaux terminaux

En 2014, nous avons installé plus de 30 000 nouveaux terminaux. C’est principalement en Allemagne et en Autriche que nous avons équipé de grandes entreprises comme Rewe et Deichmann. 4000 terminaux de paiement ont été remplacés par des terminaux de dernière génération.

Sécurité

Comme les Etats-Unis et certains pays émergents utilisent encore la bande magnétique facile à copier au lieu d’une puce, SIX a introduit la fonction de blocage géographique (geoblocking). Cette nouvelle fonction a permis une réduction massive des cas de skimming touchant les distributeurs de billets de banque, de tickets et de carburant, en Suisse et en Autriche (-90%).

Tendances

Quelles tendances se sont dégagées en 2014? Quelles évolutions ont marqué l’année? De plus en plus, les clients souhaitent pouvoir acheter en temps réel, où qu’ils se trouvent. A cet égard, les téléphones mobiles et les tablettes joueront en 2015 encore un rôle de plus en plus important. Ceux-ci offrent aux commerçants encore plus d’options pour faire converger environnement en ligne et monde réel. D’autres formes de paiement telles que mCashier nous seront de plus en plus souvent proposées. Le mini terminal de paiement mobile lancé sur le marché suisse par SIX fin 2014 permet aux petits commerçants tels que les livreurs de pizzas ou les marchands aux puces de profiter du paiement par carte sans grosse infrastructure. Grâce à un petit lecteur de carte et à une app, tout smartphone ou tablette peut jouer le rôle de terminal de paiement par carte, ce qui rejoint la tendance du paiement sur tablette. En caisse également, le paiement sans numéraire s’effectue toujours plus vite et plus facilement avec la technologie NFC (Near Field Communication). Autrement dit, nous n’allons pas manquer de modes de paiement innovants!